Illustration Logo pour site elite Carrelage 974
  • 4 rue Franck Camille Cadet, 97427 L'étang Salé ZIE les sables
  • 0692 06 40 98
  • contact@elite-carrelage-amady.re
Le choix du carrelage pour une maison à la Réunion

Le choix du carrelage pour une maison à la Réunion

Qu’il s’agisse d’un projet de construction à la Réunion ou d’une rénovation, le choix du carrelage est très important. Avant de faire votre achat, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, ce revêtement de sol doit être suffisamment résistant et pratique. Découvrez comment faire le bon choix du carrelage pour une maison sur le département 974 Réunion !

 

Bien choisir le type de carrelage

Il convient de noter qu’il existe trois types de carrelage pour un sol intérieur : le carrelage en céramique, le carrelage en pierre naturelle et le carrelage classé dans ce que l’on appelle « des imitations ».

Dans la catégorie des carreaux en céramique, vous pouvez choisir le grès cérame en pleine masse pour sa grande résistance au choc ou pour sa teinte discrète. Sinon, le grès émaillé ne montre pas de différence de teintes en cas de choc. Par ailleurs, n’hésitez pas à opter pour le carrelage en terre cuite pour les pièces humides. Il nécessite tout simplement un traitement hydrofuge.

Vous pouvez aussi orienter votre choix vers le carrelage en pierre naturelle à condition de tenir compte de sa caractéristique. Par exemple, le granit offre une meilleure résistance aux épreuves du temps, le marbre une possibilité d’utilisations (dallage, plinthes, escalier) et l’ardoise un aspect plus contemporain.

Et comme alternative économique, vous pouvez opter pour du carrelage imitation bois, ciment, parquet, béton, ardoise, pierre, etc. Le fait qu’il s’agit d’une imitation ne change pas son usage parce que la finition restera incrustée dans la masse.

 

Déterminer la bonne taille et la bonne forme du carreau

Vous devrez également bien définir la bonne taille des carreaux selon la pièce d’usage. À titre informatif, l’on vous conseille des carreaux de grande taille ((60 x 60 cm / 80 x 80 cm / 120 x 60 cm) dans un séjour pour bénéficier d’une facilité d’entretien et des carreaux de petite taille (20 x 20 cm ou 30 x 30 cm) dans une salle de bains afin d’éviter l’aquaplaning grâce au nombre important des joints de carrelage. Il faut garder en tête que les grands carreaux ont un effet d’agrandissement de la pièce.

En ce qui concerne la forme des carreaux, ils sont souvent carrés ou rectangles. Tous les deux, ils donnent à la fois une touche de modernité et offrent la possibilité de jouer avec les formes graphiques. Il existe également des carreaux octogonaux, mais ils sont plus difficiles à poser.

 

Bien choisir la couleur du carrelage

Lorsque vous allez choisir la couleur du carrelage pour une maison à la Réunion, il est conseillé de voir loin. Et pour cause, ce revêtement de sol ne va pas se changer régulièrement. C’est toujours évident que vous souhaitiez habiter dans votre maison ou que vous prévoyiez de la revendre plus tard.

Donc, vous pouvez opter pour le blanc cassé, le gris ou encore la couleur taupe pour mettre en valeur la grandeur d’une pièce. Sinon, il est possible d’orienter votre choix vers les couleurs foncées pour faire ressortir la décoration d’intérieur.

Halte aux idées reçues ! Il ne faut jamais choisir la couleur du carrelage en fonction de la facilité d’entretien qu’il offre. Et pour cause, les différentes impuretés seront toujours visibles sur un sol clair tandis que les traces de calcaires peuvent aussi se déposer facilement sur un sol foncé.

 

Respecter les différentes normes

Il semble important de souligner que les normes PEI correspondent à la résistance au passage du carrelage. Vous devrez donc tenir compte de ces normes lors de l’achat du carrelage pour votre maison à la Réunion.

  • Le PEI II veut dire « passage modéré ». Idéal pour les pièces moins fréquentées comme une chambre ou une salle de bains
  • Le PEI III veut dire « passage normal » : dédié pour les pièces à usage moyen fréquent comme le salon ou la salle à manger
  • Le PEI IV veut dire « passage important », dédié pour toutes les pièces
  • Le PEI V veut dire « passage intensif ». Idéal pour les bureaux, les restaurants et les magasins

Aussi, vous devrez tenir compte de la norme française UPEC qui définit la résistance du carrelage à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux agents Chimiques. Faites également attention à la résistance du carrelage aux rayures. N’hésitez pas à vous référer à l’échelle de MOHS. Plus l’indicateur est élevé, plus le carrelage a de très bonnes résistances.

 

Déterminer le type de pose du carrelage

Il existe trois façons de faire la pose de carrelage pour une maison à la Réunion. Ainsi, dès l’acquisition de vos carreaux, vous devrez déterminer ce type de pose. Et pour cause, vous devrez privilégier la pose droite si la pièce d’usage a une forme carrée ou rectangle. Sinon, vous devrez opter pour la pose en diagonale. Par contre, vous devrez choisir la pose en damier pour mettre en valeur différentes couleurs ou intégrer des tapis de carrelage dans le sol pour jouer sur le style.

 

Vous souhaitez un devis gratuit ?

© 2019 Tous droits réservés. Création du site par LONIWEB – Agence web Réunion